Le pari mutuel

Le pari mutuel est le principe de pari selon lequel l’ensemble des enjeux misés par les parieurs est mutualisé en une masse commune puis redistribué aux gagnants au prorata de leurs mises, après déduction d’un prélévement proportionnel destiné à financer les sociétés organisatrices de courses, l'opérateur technique des paris et les contributions fiscales.

Créé en France en 1868 par Joseph Oller, il fait l’objet de la loi du 2 juin 1891 qui l’impose comme seul principe de jeu légal sur le territoire français et qui interdit l’organisation des paris à cotes fixes jusqu’alors proposés par les bookmakers indépendants. Il connaît un large développement en France puis est adopté aux USA, où il conserve son nom français, au Japon et dans de nombreux pays sur tous les continents. Il représente aujourd’hui plus de 80% du volume des paris enregistrés sur les courses hippiques dans le monde. Le pari mutuel s’oppose au bookmaking ou pari à cote fixe pratiqué notamment au Royaume Uni en parallèle du pari mutuel. Alors que le bookmaker pratiquant le pari à cote fixe est intéressé au résultat de la course, l’opérateur de pari mutuel est naturellement indépendant. Le pari mutuel apporte donc les plus grandes garanties d’éthique et de transparence aux paris d’argent.


Les principaux types de paris

Simple

Un jeu simple et universel pour jouer sur toutes les courses. Le pari Simple Gagnant consiste à trouver le cheval vainqueur de la course. Le pari Simple Placé consiste à trouver ou bien l'un des 3 premiers chevaux de la course s'il y a au moins 8 partants ou bien l'un des 2 premiers chevaux de la course s'il y a moins de 8 partants.

Couplé


Bon compromis entre risque et gains, le pari Couplé Gagnant consiste à trouver les 2 chevaux classés aux deux premières places de la course, quel que soit l'ordre ; tandis que le pari Couplé Placé consiste à trouver 2 chevaux classés parmi les trois premières places de la course, quel que soit l'ordre.

Multi

Trouvez les 4 premiers chevaux de l'arrivée, sans ordre. Pour y parvenir, sélectionnez 4, 5, 6, ou 7 chevaux. Vous choisissez donc à l'avance votre niveau d'espérance de gain ou de risque, en fonction du nombre de chevaux que vous avez choisi.
Quinté

Il consiste à trouver les 5 premiers chevaux de la course en précisant l'ordre. Les gains au Quinté sont trés importants.

Quarté

Le Quartéest un pari intermédiaire permettant de gagner plus fréquemment. Il consiste à trouver les 4 premiers chevaux de la course en précisant l'ordre.

Tiercé

Le Tiercé est un paris avec un principe simple et c'est aussi le moins cher des paris ! Il consiste à trouver les 3 premiers chevaux de la course en précisant l'ordre.

Trio

Le trio est un type de paris sans ordre, pour jouer aux courses tous les jours. C'est le plus spéculatif des paris quotidiens. Il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.

2 sur 4

Jeu très facile aux gains réguliers et fréquents, il consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers de la course, quel que soit l'ordre.
Quadrio

Trouvez les 2 premiers chevaux de deux courses et dans l'ordre


Plan du site
Le TURF, les pronostics. Jouez aux courses hippiques devant votre ordinateur, sans avoir à vous rendre à votre PMU habituel. Les meilleurs sites de paris en ligne. Un grand choix de paris, (quinté, tiercé, couplé gagnant ou placé, trio, duo, pari simple gagnant et placé). Les hippodromes français, (Vincennes, Cagnes-sur-Mer etc ...), les hippodromes régionaux, des courses à l'étranger. Une nouvelle façon de parier sur les courses hippiques, de faire votre tiercé, vos paris, chaque jour, en toute sécurité et en toute tranquillité, pour les turfistes aguerris ainsi que pour les turfistes débutants. Le turf, les courses hippiques, cela peut rapporter gros !